L'oeil
Quant à l'oeil, il a été créé pour toi afin que tu te diriges par ses moyens dans les ténèbres; que tu t'en serves dans tes besoins; que tu regardes les miracles du royaume de la terre et des cieux; et afin que tu tires de ces miracles un enseignement pour toi.
Garde ton oeil de trois ou quatre choses :
Ne t'en sers jamais pour regarder, la femme d'autrui ou une image belle par désir, ou pour regarder un musulman de façon méprisante, ou espionner les défauts d'un musulman.
la bouche
Parler sur les gens est un passe-temps ou un plaisir pour toi. Penses-tu que la personne dont tu parles serait contente d'entendre ce que tu dis sur elle ?? Aimerai-tu que l'on parle sur toi ?? Tu préfères que l'on soit sincère avec toi, alors sois sincère avec les autres !! Dis ce que tu penses à ceux que tu aimes et tu verras que tu te sentiras beaucoup mieux inch'Allah. Quelque fois ce que tu penses d'une personne est dure à lui dire, alors abstiens-toi d'aller voir une autre personne pour lui raconter tous ses défauts. Est-ce si difficile que ça de tenir sa langue ?? Sache que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.
On rapporte d'après la tradition que : « Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent». On a dit à jésus 'alayhi salem : « montre-nous une oeuvre qui nous fait entrer au paradis ?» Il leur répondit : « ne parlez jamais », on lui a dit : « On ne peut pas se retenir de parler ». II leur a dit : « alors, ne parlez que pour dire du Bien ».
Soulayman (Salomon) 'alayhi salem , fils de Daoud (David) 'alayhi salem a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Même si la personne dont tu parles ne t'entend pas, sache qu'Allah t'entend.
L'oreille
Garde l'oreille de l'écoute de la Bida' (l'innovation en religion), de la médisance, de l'obscénité, de la divagation dans l'erreur, ou d'écouter le récit des imperfections d'autrui. Certes, elle a été créée pour toi afin que tu entendes la Parole d'Allah, la Sunna du Prophète (sallalahou 'alyhi wa salem) la sagesse de ses alliés, et afin que tu arrives par ses moyens de la connaissance aux royaumes permanents et à la grâce éternelle. Si, par elle, tu écoutes ce qu'Allah n'aime pas, ce qui a été alors pour toi est retourné contre toi, et ce qui était destiné à te sauver est devenu une cause de perdition pour toi. Ceci est la plus grande des pertes. N'imagine pas que seul le médisant est concerné par le péché, et pas l'écouteur, il est dit dans la tradition que : celui qui écoute est associé à celui qui dit, car il est l'un des deux interlocuteurs.
Partage